Au menu

Le renard est un véritable opportuniste en matière de nourriture. Peut-être sa réputation de « petit rusé » vient-elle de là ? Il s’adapte facilement et change rapidement de technique de chasse. Parfois, il passe même à un régime végétarien ! Il chasse seul et généralement au crépuscule ou la nuit. Il est aussi possible de le repérer de jour, dans des zones non perturbées. Sa vitesse, son nez pointu et ses oreilles sensibles sont des atouts essentiels quand il chasse. Il pratique le mulotage : sauter pour atterir avec les deux pattes avant sur sa proie.

Le renard chasse principalement les petits mammifères comme les lapins, les rongeurs et les rats bruns (surmulots), mais canards et volailles sont aussi parfois au menu. Si elles se présentent à lui, le renard se régale également des victimes de la circulation. Il mange parfois aussi des œufs et même des déchets. Les renardeaux mangent également des insectes et des fruits (tombés).

Habitat

Le renard n’est pas très exigeant concernant son habitat. Il s’adapte très facilement et on le retrouve dans quasiment tous les habitats possibles, même en ville. Il a juste besoin d’assez de nourriture, d’une tanière et d’une compagne. Mâmes et femelles vivent en couple et sont très territoriaux. Ils délimitent constamment leur territoire à l’aide d’excréments. Les intrus sont avertis de leur présence par des jappements.