Mode de vie des Cistudes

La cistude, surnommée parfois tortue bourbeuse, vit dans les zones humides aux eaux douces, calmes et bien ensoleillées : marais, étangs, fossés, cours d’eau lents, canaux, ruisseaux. Elle apprécie les fonds vaseux et la végétation aquatique abondante. Elle recherche les troncs d’arbres flottants pour s’exposer au soleil mais reste prête à s’immerger au moindre danger.

L’accouplement a lieu dans l’eau, la femelle ira pondre à plusieurs centaines de mètres de la rive.

Durant l’hiver, la cistude va vivre au ralenti, à l’abri dans la végétation aquatique ou enfouie dans la vase.

Signes distinctifs

La cistude, avec ses pattes palmées, sa carapace lisse et aplatie, a une forme hydrodynamique qui la distingue des tortues terrestres. Elle a une queue relativement longue comparée aux autres tortues. Des griffes aux doigts lui permettent de creuser le sol.

On reconnaît les mâles à leurs yeux rouges tandis que les femelles, beaucoup plus grosses, et les jeunes ont les yeux jaunes.

La cistude d’Europe : une espèce menacée

Les cistudes sont fragilisées par l’assèchement des zones humides, la pollution des eaux et les espèces envahissantes. Cette tortue est le reptile européen ayant subi la plus forte régression ces dernières décennies. Elle est très rare en Europe centrale et méridionale et a disparu de Belgique, des Pays-bas et de Suisse. La sauvegarde de la Cistude d’Europe passe nécessairement par la préservation des zones humides.

Les vidéos du piège photographique

Cistudes et poule d’eau
Cistudes et canards
Cistudes sur leur solarium
Cistudes sur leur solarium
2 tortues et 1 canard
8 tortues
Cistudes et canards
Cistudes sur leur solarium
Cistudes sur leur solarium
Tortue et carolin
5 tortues