Reconnaître le chevreuil

Biche, daim, cerf, chevreuil… Pas toujours facile de s’y retrouver dans la famille des cervidés. S’ils ont tous en commun d’avoir un nombre pair de doigts et que les mâles portent des bois, ils possèdent néanmoins des signes distinctifs. Le chevreuil, le plus petit d’entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou «la roze ». Chez la femelle, appelée chevrette, cette zone de poils prend la forme d’un cœur tandis que chez le mâle, appelé brocard,  elle ressemble plutôt à un haricot.

Au menu

Le chevreuil est un animal herbivore. Il va avant tout se nourrir de feuilles d’arbres : ronces, framboisier, lierre, noisetier… Mais il peut également être friand de champignons, des glands et de faines. Il sait reconnaître ce qui est bon pour lui et ce qu’il va mieux digérer comme les végétaux riches en azote. Ce pourquoi il est en grand amateur de jeunes branchages, de broussailles et de bourgeons. On nomme cette consommation l’abroutissement. Il s’alimente aussi de foin et de céréales en plein champ, des aliments secs à l’opposé de son régime habituel. Il existe donc une adaptation de sa nourriture au fil du temps.

Habitat

La forêt reste son domaine de prédilection aujourd’hui, bien qu’il puisse occuper d’autres milieux comme les plaines et les champs dans lesquels on va de plus en plus pouvoir le croiser. Ces petits cervidés privilégient surtout les espaces forestiers de feuillus et de résineux et apprécient les lisières de bois et les broussailles.

Le chevreuil est un animal sédentaire, il n’a pas besoin d’un grand territoire. Celui-ci peut varier entre 5 et 15 hectares.  Contrairement au cerf, il est davantage en mesure de s’accommoder de la présence de l’homme, on peut parfois le retrouver dans les potagers, près des habitations.

Chevreuil la nuit
Deux chevreuils qui jouent
Un chevreuil
Chevreuil
Chevreuil
Un fantôme
Chevreuil la nuit
Deux chevreuils la nuit
Chevreuil de près
Chevrette prudente
Chevreuil devant une cage
Deux chevreuils qui passent
Tête de chevreuil
Chevreuil
Chevreuil curieux
Chevreuil de près

Relation avec l’homme

La forêt n’a pas toujours été son milieu préféré. Avec l’intensification des activités humaines, le chevreuil a délaissé les milieux ouverts pour aller se replier à l’abri des arbres. Le développement croissant de différentes infrastructures comme le transport routier et ferroviaire limite les échanges avec les différents individus et peuvent également provoquer des fréquentes collisions. La chasse à tir des chevreuils est autorisée en Belgique entre octobre et décembre.

Saviez-vous que ?

  • Le chevreuil a des grandes oreilles pour lui permettre de mieux saisir les sons à une grande distance et que son odorat très développé lui permet de compenser sa vue plutôt mauvaise ?
  • Les bois ne donnent que peu d’indications sur l’âge de l’animal ? Il faut pour cela plutôt étudier les dents de la mâchoire inférieure.
  • Grâce à ses pattes arrières plus longues que ses pattes antérieures, il peut faire des bonds remarquables ? Il est aussi un excellent coureur et nageur.
  • Les chevreuils ne brament pas mais aboient. Les faons, eux, piaulent.
  • Lorsque les faons naissent, ils n’ont pas d’odeur corporelle ? Cela afin de les protéger d’un certain nombre de prédateurs qui rodent.